Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Re-tour en Indochine
18 janvier 2016

16 janvier : Yangon - Nay Pyi Taw (voiture, 400 km)

 

A Yangon-NayPyiTaw

En 2005, les militaires décident de créer ex-nihilo une nouvelle capitale un peu plus au centre du pays, Nay Pyi Taw. Comme tous les anciens rois de l'Indochine, et aussi comme, plus récemment, d'autres pays dans le monde tels que l'Australiev (Canberra), le Brésil (Brasilia), la Cote d'Ivoire (Yamoussoukro que nous connaissons particulièrement bien tous les trois) et le Nigeria (Abuja). Comme cela permettrait de couper la route en deux, Christian, qui "adore conduire au Myanmar", nous propose de nous y conduire ! 800 km A/R  juste pour nous, quel ami ce Christian !

Et nous voilà partis ce samedi matin 16 janvier, tous les trois dans le Duster, à travers une campagne 'dusty', sur une autoroute à 2 fois 2 voies. C'est très surprenant de voir ainsi, dans ce pays pauvre, une infrastructure routière de ce calibre. Les militaires n'ont pas fait que des bêtises... Même si la surface est en plaques de béton, et a tendance à 'faire des vagues' à intervalles réguliers. Mais la bande végétale ininterrompue entre les deux côtés (bouguainvilliers, arbustes, buissons, bords trottoirs peints en blanc) est entretenue impeccablement, de même que la signalisation et les 'bornes kilométriques' tous les 1/8ème de mile !

Le paysage défile, immense plaine, savane boisée de roniers et cocotiers, rizières sèches de temps en temps, atmosphère légèrement brumeuse (sans doute la poussière). Mais vraiment personne à perte de vue... Ah, si ! Voici un grand cimetière militaire où se retrouvent cote à cote 27000 tombes (!), dont 6000 britanniques, tous morts en 1944 lors de la libération du pays de l'occupant japonais. Émotion devant tant de bravoure, de jeunesse, et de... disparus. Semblable à celle ressentie à Kanchanaburi (Thaïlande) il y a deux ans devant un autre cimetière militaire, consacré lui aux victimes de la construction du chemin de fer jamais achevé vers la Birmanie et célébré dans le film mythique du Pont Sur la Rivière Kwae...

Et puis nous voilà à NPT après quatre heures de route plus une halte déjeuner dans une 'aire'. Et là nous n'en croyons pas nos yeux !

Imaginez un immense espace plat, d'environ 30 km de côté, délimité et quadrillé par d'énormes autoroutes, de 4 à 9 voies, VIDES, dans chaque sens, plaquées sur la brousse existante, avec quelques bâtiments publics ici et là (parlement, ministères, gare, aéroport...), et une bonne trentaine de palaces éparpillés au milieu : telle est la nouvelle capitale du Myanmar. Une ville vide. Sinistre, presque. En tout cas invraisemblable... Bon, il est vrai que jusqu'à présent aucune ambassade ou entreprise privée ne s'est risquée à jouer le jeu, mais, au contraire des exemples cités plus haut, ce n'était pas obligatoire. Il faut voir ce qui va se passer à partir du 1er avril quand le nouveau pouvoir d'Ang San Su Kyi entrera effectivement en fonction...

Nous, nous prenons nos quartiers au Golden City Hôtel (où sont malheureusement descendus aussi les seuls autres touristes de la ville...), et nous partons, en voiture bien sur, réserver nos billets de bus pour le lendemain à la gare routière (10 km), puis un coup d'oeil au 'quartier diplomatique', vaste brousse quadrillée de pistes non encore goudronnées, puis encore une bonne dizaine de km pour jeter un coup d'oeil à la grande pagode dorée, réplique de celle de Yangon mais avec des éléphants en plus dont deux ou trois 'blancs', puis retour au 'centre', défini par 2 supermarchés et 2 restaurants, le ventre et le réservoir d'essence vides !

 

De Yangon à Nay Pyi Taw, la route est un long ruban qui défile, qui défile...


     
Heureusement il y a les aires pour se distraire et se refaire...

     WP_001680 (r)

Arrêt très émouvant dans l'un des trois cimetières alliés de la 2ème Guerre Mondiale

     
Attention, nous arrivons à Nay Pyi Taw...

     
... la seule ville du monde où la vitesse soit limitée à 140 kmh !

     
Hôtels nombreux (obligatoires ?) et un peu prétentieux

     
Visite nocturne : l'avenue du Parlement (9 voies !) et la Shwedagon locale...

WP_001710     
... très réussie, avec ses éléphants 'blancs' (mais la nuit tous les éléphants sont roses...)


L'unique restau sympa de la 'capitale'

Publicité
Publicité
Commentaires
Re-tour en Indochine
Publicité
Re-tour en Indochine
Publicité