Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Re-tour en Indochine
13 janvier 2016

Margaret

Notre première rencontre avec Margaret McMillion date de 1975, au Rwanda. Elle débarquait, 'fraîche et moulue', de Washington pour remplacer David Rawson comme 'political officer' auprès de Mr Ambassador Bill Fritz. Elle faisait vraiment très jeune dans sa petite robe à fleurs, et ses bas roses, au point que dans l'avion qui l'amenait elle s'était vu refuser un gin&tonic ! Mais en fait elle n'avait qu'une année de moins que Sue. Et ce premier poste au Rwanda a été le début d'une jolie carrière au Department of State. Qu'on en juge (résumé de son CV fourni par elle sur notre demande) :
- 1975-77 : Rwanda (Kigali, polit.officer)
- 1977-79 : Taiwan (Taipeh, consul)
- 1979-81 : Washington (West Africa desk)
- 1982-85 : Af.du Sud (Pretoria, polit.off.)
- 1986-89 : Thaïlande (Udorn, consul)
- 1990-91 : Washington (Korean affairs)
- 1991-92 : Washington (E.Asia & Pacific)
- 1992-95 : Thaïlande (Bangkok, polit.off.)
- 1996-99 : Laos (Vientiane, vice-ambass.)
- 1999-2001 : Washington (Africa analysis)
- 2001-04 : Rwanda (Kigali, Ambassador)
- 2004-06 : USA (Carlisle, War College)
Puis, retraite prise, six années au service de la succursale à Bangkok, d'une grande université étatsunienne, Webster University, d'abord comme coordinatrice du MA en International Affairs (2006-09), puis comme 'lecturer' (conférencière), jusqu'à cette année 2016 où, à 64 ans, elle 'raccroche' définitivement.

Entre temps, elle a convolé en justes, quoique tardives, noces avec un 'tycoon' thaï, Peyer Yangchipit, bi national thaï-étatsunien issu d'une famille originaire des Philippines (?), de 12 ans son aîné, plein d'admiration et de prévenance pour elle (impossible par exemple, de s'asseoir ou de se lever d'une chaise sans que Peter se précipite pour l'avancer ou la reculer).

Ils vivent maintenant dans une luxueuse et spacieuse villa de Bangkok, entourée d'un jardin, et férocement gardée par deux chiens thaïs. Margaret, en vraie féministe (elle a étudié à Seneca Falls) et en grande professionnelle de la diplomatie et de la vie publique des différents pays de ses affectations successives, n'a jamais vraiment eu ni le besoin ni l'envie de s'investir dans les tâches ménagères, et ce sont donc deux 'servantes' thaïes qui veillent à la cuisine (et comment !) et à l'entretien de la grande maison. Nous savons tout ça de notre passage précédent en Thaïlande, lors duquel ils nous avaient hébergé pendant près d'une semaine ! Et cette fois-ci, nous avons eu droit au 'condo', ce luxueux appart près de Lumphini Park où ils ont habité une année pendant que la maison se construisait.

C'est que ce qui caractérise en premier lieu Margaret et Peter c'est leur gentillesse pour les autres. N'ayant pas d'enfants, et outre leurs carrières, ils se consacrent à leurs amis, et nous en sommes les premiers témoins ! C'est ainsi que Margaret est pratiquement la seule de nos amis qui ait réussi à venir nous rendre visite à peu près partout où nous avons résidé après le Rwanda : en Angleterre (Lewes), en Mauritanie (Nouakchott), et en France (Tarbes) !

Mais ils se consacrent aussi beaucoup à leur foi, protestante, et aux églises qu'ils fréquentent. Margaret surtout qui vient au cours de ces derniers mois de diriger la recherche collective à travers le monde d'un nouveau pasteur pour son église anglophone : 72 candidats (!), longs éliminatoires, entretiens, sermon-test, et finalement 'the winner is' un jeune 'preacher' étatsunien, marié avec enfants, salarié et logé.

Merci à vous deux, Margaret et Peter, pour votre amitié, toujours discrète mais toujours généreuse, et bonne suite de vie en Thaïlande !!
Publicité
Publicité
Commentaires
Re-tour en Indochine
Publicité
Re-tour en Indochine
Publicité