Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Re-tour en Indochine
12 décembre 2015

12 décembre : Ho Chi Minh

Dernier jour d'HCM pour nous aujourd'hui. Alors, après le 'petit' dej de l'hôtel (voir article précédent), nous voilà partis pour un nouveau, et dernier, grand tour du centre ville (District 1).

Voici le Palais de l'Indépendance, tout à la gloire des vainqueurs militaires ; lorsque, ce jour de juillet 1975,  ils se présentent aux portes de Saïgon, le chef du gouvernement du Sud leur déclare : "Je vous attendais pour vous remettre les pouvoirs", ce à quoi le Général nordiste aurait répondu : "Mais vous n'avez rien du tout, donc rien à me remettre. Vous n'avez qu'à décamper, et plus vite que ça !" (en vietnamien dans le texte)...

Voici, juste en face, l'imposant Palais de Justice colonial, puis la Cathédrale, en briques rouges transportées depuis Toulouse (10% des Vietnamiens sont encore catholiques), puis la magnifique Poste Centrale, aux allures de gare avec sa grande horloge frontale et ses murs jaunes fraichement repeints, l'Opéra, ce samedi envahi par des célébrations étudiantes, puis les grands hôtels historiques, le Continental, le Grand, le Majestic, tous plus rutilants et luxueux les uns que les autres. La grande majorité des bâtiments coloniaux de la ville, bien entretenus et même souvent rénovés, sont ainsi encore en fonctionnement.

A noter, place de l'Opéra, le grand chantier du futur métro d'HCM, métro aérien qui fera sans doute beaucoup de bien à la circulation, mais quand ??

Sue se familiarise petit à petit avec le nouveau Guide, exemplaire entièrement photocopié â partir de l'original trois fois plus cher et relié tout comme lui... Autre exemple de l'ingéniosité et du 'can do' vietnamiens.

Comme "nous avons finalement un bel automne" (35 humide), nous nous offrons une petite halte (Antoine dirait une 'demi-pause' !) dans un café branché du quartier chic, le Café Chao (xin chao veut dire bonjour), où artistes, intellos, hommes d'affaires et femmes du monde sont venus comme nous se refaire une santé à la fraîcheur de l'air conditionné...

Nous longeons ensuite la Rivière de Saïgon et revenons chez nous en repassant par le petit marché où nous avions pris un super orage tropical il y a deux ans, et en traversant diamétralement la totalité de l'effrayant grand rond-point du Cho Ben Thanh, un exploit possible à la seule condition de ne jamais dévier d'une marche rectiligne horizontale à vitesse constante, sans jamais regarder le trafic qui s'écoule autour de soi à grand renforts de coups de klaxon, et que très peu de non-Vietnamiens ont tenté et/ou réussi avant nous !

Pour terminer la journée, et avant un succulent vrai curry indien au 'Taj Mahal', quelques clics à l'un des trois ordis de l'hôtel en libre service nous fixent les idées quant à deux indicateurs clés du présent, et de l'avenir, des cinq pays de notre voyage : la démographie et l'Indice de Développement Humain. Cet IDH, calculé et promu par l"ONU, est établi à partir de la richesse nationale (PNB), de l'espérance de vie à la naissance et du niveau d'éducation, trois critères qui permettent effectivement le 'vrai développement', défini comme étant en dernière analyse "l'élargissement du choix des gens"; en tête on trouve sans surprise la Norvège, suivie de l'Australie, la France pointant au 20ème rang.

Et, dans l'ordre de notre progression, voici donc les 'scores' de nos cinq pays :

- Vietnam :     population 100 M, rang IDH 100ème
- Cambodge : population   15 M, rang IDH 120ème
- Laos :          population    7 M, rang IDH 133ème
- Thaïlande :   population  70 M, rang IDH 103ème
- Birmanie :     population  50 M, rang IDH 136ème


On constate donc que trois pays sont des 'poids lourds' en termes démographiques, et qu'aucun des cinq n'a encore atteint un rang supérieur à la 100ème place parmi les 195 pays des Nations Unies, le Laos et la Birmanie se trouvant même un peu à la traîne.

Voilà, place demain au Delta du Mékong, où Marguerite Duras nous accompagnera par ses écrits,... et quelques uns de nos amis par la pensée !


     

     

     
La célèbre Grande Poste, où rien n'a changé,...pas plus que dans la rue

     
L'Opéra, et le café climatisé où il fait bon bouquiner

     
Les grands hotels 'historiques'

     
Le nouveau Saigon...

     
...englué dans ses embouteillages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Re-tour en Indochine
Publicité
Re-tour en Indochine
Publicité