Re-tour en Indochine
8 janvier 2016

7 janvier : Autour de Chiang Mai (2)

Phrao-ChiangMaï

Eh bé, les amis, quelle nuit !! La plaine où nous étions se trouvant à 400m, entourée de montagnes qui vont jusqu'à 2000m, dormant dans un bungalow en bois, nous nous attendions à avoir un peu frais, mais pas jusqu'à 10 degrés ! Résultat, vers 22h, après avoir enfilé TOUT ce que nous avions apporté (chaussettes, pantalons, tshirts, chemises, kways avec capuches, plus polaire pour Sue !), nous avons dû aller réveiller la patronne pour obtenir deux couvertures supplémentaires... Et nous avons réussi à faire une nuit à peu près complète. Bien sur, dans ces situations-là, on pense à ceux qui sont plus mal lotis que soi et ils sont nombreux... y compris ce fou de Yann qui dort dehors en ce moment en Arménie par -25 !!!

Après un petit dej réparateur, nous repartons donc vers le Sud et Chiang Mai, mais par une 'petite' route à travers plaine et collines. La nature est belle, qu'elle soit intacte (collines et montagnes) ou domestiquée par l'homme (rizières aménagées en potagers en cette saison). Quant à la route proprement dite, elle est tout simplement formidable, comme tout le réseau thaïlandais que nous avons pu pratiquer. On a là un signe évident de 'bon' niveau économique, tout comme les premières pubs de produits bio remarquées ici ou là sur les routes. La Thaïlande semble drôlement bien partie

Parvenus à proximité de Chiang Mai, nous décidons de prendre tous les risques et, tant pis, d'emprunter la 'boucle touristique' de Mae Rim, une centaine de kilomètres dans les montagnes à l'est de la ville, vendue au tourisme de masse pour ses nombreuses 'activités et distractions' allant de la promenade à dos d'éléphant jusqu'à la location de 'quads' (voir la photo du panneau routier)... Eh bien, à part les premiers kilomètres, effectivement assez incroyables, le reste de la balade se déroule dans une superbe nature de montagne, quasi vide, à part les exploitations de...fraises (excellentes) ainsi que quelques palaces ('mountain resorts') où la chambre peut aller jusqu'à 4000$ la nuit ! Un petit mot sur les fraises: il se dit qu'elles ont été introduites il y a peu en substitution de la culture du pavot... Il est vrai que le nord de la Thaïlande faisait partie du 'Golden Triangle' avec le nord Laos et le nord Myanmar, jusqu'à ce que l'Afghanistan prenne le relais de pourvoyeur d'opium du monde entier pour le plus grand profit des 'talibans' si purs et si pieux...

Après avoir rendu la voiture sans anicroche, et repris nos vélos de location, nous avons regagné nos pénates avec plaisir. Revu le 'patron', Klaus, avec plaisir pour lui raconter un peu notre (pour Nico) 'trip informative'. Patron avec guillemets car il ne l'est pas et insiste bien sur ce fait, pas par révérence envers Nipha son épouse mais simplement par obligation légale : les étrangers, sauf pour le compte de sociétés étrangères, n'ont pas le droit de travailler en Thaïlande, et Klaus, après 16 ans dans le pays, doit chaque année renouveler son permis de résident... Libéral, ce pays, mouiii, mais sans excès.

Autre écho, celui recueilli auprès de notre voisin de table au dîner ce soir. Guide pour touristes, certifié par le gouvernement mais totalement privé, il nous avouait que, même si c'est à un niveau bien moindre qu'au Cambodge ou ailleurs, la corruption est un fait dans le pays : police, justice,... Partisan des 'chemises rouges', il nous a mieux fait comprendre ce qui les oppose, eux les modernistes, les progressistes, presque les 'gauchistes', au conservatisme, traditionalisme, presque l'immobilisme, des 'chemises jaunes'. En nous quittant, il a acheté un petit paquet de cacahuètes à une petite vendeuse 'pour lui faire plaisir', avant de le donner intact à la petite serveuse du restau, également 'pour lui faire plaisir'...

Après une nuit 'glaciale', le glacis des rizières à l'aube

La Thaïlande en deux panneaux : les attractions touristiques et le culte du vieux Roi

Des plantations de... fraises !

Et au détour du chemin, enfin, des éléphants !

Transports publics

Un petit casse-croûte plus tard, nous voilà chez nous...

...où nous ré-enfourchons nos vélos, sous l'énigmatique devise du loueur...