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Re-tour en Indochine
17 janvier 2016

15 janvier : Yangon

Yangon 2

 

Yangon est une autre grande agglomération, mais peu à voir avec Bangkok : plus petite (5 au lieu de 10 millions), mais surtout beaucoup moins riche. Moins d'habitants, d'accord, mais de très grandes distances quand même ; or la junte qui vient de perdre les élections a, depuis longtemps interdit... tous les deux-roues, motos, scooters ou même vélos !!! Les gens sont donc obligés de se déplacer à pied (la majorité), de s'entasser dans des bus déglingués achetés d'occase au Japon (la minorité), ou enfin, pour une toute petite minorité - mais une minorité de 5 millions ça fait quand même beaucoup de monde -, de poireauter dans de gros embouteillages de voitures (circulation à droite depuis l'indépendance mais volants... aussi !)... En tout cas, pour nous ce matin c'est la marche à pied qui est au programme : tour pédestre du 'vieux' Yangon.

Le lac de Kandawgyi est l'autre lac de Yangon, plus petit que Inya mais aussi sympa. Peut être même plus, grâce à cette promenade en planches et sur pilotis aménagée sur toute une rive et que nous parcourons avec bonheur. Bonheur aussi, ensuite, de déambuler dans les ruelles incroyablement actives du 'quadrillage' du bas de la ville, à la fois atelier multi-produits (achat de deux longyi 'same same' pour Christian et moi) et marché aux mille étals et stands divers. Déjeuner rapide dans un 'restau' de bord de trottoir, musulman pour avoir un peu de viande (poulet ou mouton). Retour à la voiture pour aller jusqu'au Strand, l'avenue pas l'hôtel, et essayer de trouver un petit bateau plat pour un tour sur le fleuve. Mais ça ne semble pas évident, surtout que c'est marée basse et qu'il faut parfois passer sur des planches un peu étroites et un peu haut perchées. Nous terminons finalement sur un ferry à deux étages qui nous amène à Dala, et nous en ramène, au soleil déclinant, sur la rivière qui a vu passer les 'gunboats' anglais (à partir de 1826), les 650 'steamers' à fond plat de 'The Irrawaddy Flotilla and Burmese Steam Navigation Company Ltd' (1862-1941). les 'trains' de flottage de billes de teck (après la fin de 'l'ère hévéa'), et aujourd'hui les cargos de haute mer comme les porte-conteneurs.

16h, c'est l'heure que nous nous étions fixée pour partir vers la Shwe Dagon Paya, la grande pagode dorée, la 'kabaa' du bouddhisme myanmar. Située à environ 2 miles du port, en pleine ville, il nous faut presque une heure pour l'atteindre. Pas mal de monde, majorité de touristes, asiatiques ou 'farang' (déformation de foreign), avec un relatif recueillement, mais difficile de faire la part entre recueillement, attitude respectueuse ou tout simplement admiration médusée devant la majesté et la solennité des lieux et les tonnes d'or  incluses dans la construction de l'énorme  'cloche' centrale en forme de sonnette géante, et les très nombreuses répliques et autres 'autels' qui l'entourent, et que l'on découvre en en faisant lentement le tour, dans le sens des aiguilles d'une montre, avec tout le monde, au soleil couchant,... et les jambes respectueusement couvertes de mon longyi !

Nous terminons cette journée yangonaise par une douce promenade vespérale sur la grande digue du Inya Lake avec un certain nombre d'autres promeneurs, dont plusieurs guitaristes balladant et baladant leurs belles...

     
Chez Dessallien


Les embouteillages de Yangon où tous les deux roues sont strictement interdits !

     

     

     

     
Thanaka : toutes les femmes en ont

     
Marché et autour du marché, on s'active plus ou moins

     

     
Thanaka : toutes les belles en ont

     
Après un essai raté, nous voilà à bord du ferry qui traverse jusqu'à Dala (ancien comptoir français)

     

     

     
Et puis c'est la fameuse Shwedagon Pagoda, shwe pour 'dorée',...

     

     
...où règne une atmosphère particulière, moins mystique que 'bon enfant'

     

     
Coucher de soleil sur la grande digue du Inya Lake

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